Cloud hybride

Cloud hybride

Cloud privé + Cloud public

Avec le Cloud hybride, vous êtes gagnant des deux côtés.

Autrefois, les organisations confinaient leurs données dans des datacenters privés, mais l’essor des technologies du Cloud a ouvert une nouvelle voie aux utilisateurs pour penser et agir sans limites et les conduire vers de nouvelles opportunités. L’adoption du Cloud Computing facilite l’organisation et la gestion des données tout en facilitant leur accès au-delà des frontières. L’extrême facilité est la capacité d’être « gagnant des deux côtés » – avec l’association du Cloud public et du Cloud privé, à savoir le « Cloud hybride ».

Le Cloud hybride est dans le Top 5 des tendances technologiques de 2019. Le taux croissant du Cloud hybride en est la preuve. La flexibilité étant à l’origine de cette tendance, les entreprises profitent d’un avantage concurrentiel sur les autres. La nécessité d’adapter et de modifier des stratégies d’entreprise requiert rapidement une approche du Cloud hybride.

Pour mieux appréhender ce système, nous avons souhaité vous donner un aperçu sur tous les éléments qui accompagnent l’utilisation du « Cloud hybride » :

Les avantages du Cloud hybride

Sauvegarde et reprise d’activité

Le Cloud hybride rend la sauvegarde et la reprise d’activité (DR) du système moins coûteuses. Vous pouvez ainsi acheter des ressources de réserve ou des ressources Cloud à des prix abordables. Les fournisseurs de services Cloud (CSP) incluent désormais des solutions de sauvegarde et de récupération des données dans leur offre classique.

Il se trouve que le Cloud hybride améliore la performance et la fiabilité globales d’une solution de reprise après sinistre. La restauration des données à l’aide des méthodes traditionnelles, comme la restauration sur des disques, peut entraîner un retard et une perte des données. Les entreprises qui font de grosses dépenses et utilisent des logiciels intégrés dans la solution peuvent bénéficier d’une reprise après sinistre sans temps d’arrêt.

Si vous ne tolérez même pas une petite fraction du temps d’arrêt, nous vous recommandons la solution du Cloud hybride.

Sécurité

La protection des données confidentielles représente toujours un défi dans les applications réseau, tout comme pour le Cloud public. Par rapport à la mise en œuvre complète du « Cloud public », le « Cloud hybride » permet une sécurité avancée lorsque vous gérez des données sur une infrastructure que vous maîtrisez davantage. La sécurité de votre réseau est plus élevée par rapport à une infrastructure sur le réseau public. Si la solution a été correctement mise en place, le Cloud hybride vous offre beaucoup plus d’avantages et garantit la sécurité de vos données.

Évolutivité

L’investissement nécessaire pour créer, entretenir et étendre le réseau privé est un défi en soi. Par ailleurs, le Cloud public déploie la capacité d’étendre largement les ressources informatiques. C’est aussi le cas quand les organisations peuvent se permettre d’acheter de nouveaux serveurs. Si vous travaillez sur le Cloud privé, vous avez dû remarquer que l’entretien d’un réseau interne limite la flexibilité du système.

Heureusement, vous êtes gagnant des deux côtés, sur le Cloud public et privé, grâce à l’intégration d’une infrastructure hybride. Vous profitez de la performance étendue du Cloud Computing pour augmenter votre capacité opérationnelle en toute rapidité et efficacité. Grâce au Cloud hybride, vous disposez de ressources infinies.

Innovation

La technologie Cloud vous offre de très grandes possibilités d’innovation. Tout le monde souhaite innover pour avoir un avantage sur le marché concurrentiel, mais cela prend du temps et de l’argent. Par ailleurs, selon le nouveau produit ou service que vous souhaitez étudier, différents critères existent en termes d’infrastructure.

C’est à ce moment-là qu’intervient le Cloud hybride. Le Cloud hybride vous donne l’avantage d’utiliser des ressources à la demande et de payer uniquement ce que vous utilisez. Les nouvelles applications peuvent être prototypées dans les environnements Cloud et peuvent être déployées et testées, sans engagement à long terme. Le coût de l’innovation est ainsi plus abordable, qu’en pensez-vous ?

Maîtrise

La maîtrise fait partie des avantages attrayants du Cloud hybride. Au lieu de confier, à un fournisseur de Cloud externe, toute la gestion votre infrastructure ; les entreprises ont elles-mêmes la maîtrise de la partie privée du Cloud hybride. L’équipe informatique peut adapter cette solution suivant ses besoins.

Les applications réseau restent en partie privées afin que votre équipe informatique prenne le contrôle des applications critiques. La gestion quotidienne des serveurs et des autres infrastructures sera ainsi facilitée.

Flexibilité

C’est l’un des plus grands avantages du Cloud. La flexibilité correspond parfaitement au Cloud hybride. Le type de sélection et d’association permet aux entreprises différentes approches opérationnelles pour choisir la solution Cloud la plus adaptée. L’approche du Cloud hybride vous permet d’associer les exigences de votre infrastructure d’origine avec les ressources du Cloud public, du Cloud privé ou des ressources locales compatibles. Vous ne risquez pas ainsi de choisir une seule infrastructure.

Le choix d’une véritable solution de Cloud hybride serait l’affaire du client. C’est le choix du déploiement des activités au meilleur emplacement, pour des besoins de sécurité, de performance et d’évolutivité. Les développeurs peuvent ainsi créer des applications sur une infrastructure transitoire qu’ils utilisent uniquement en cas de besoin. Toutefois, le choix d’un fournisseur de Cloud approprié est fondamental pour profiter de ces avantages.

Cependant, différents niveaux de sécurité et de contrôle apportent plus d’options. Une véritable solution de Cloud hybride devrait également réduire la complexité. Il y aurait alors moins de désaccord sur les décisions du lieu de création, de lancement et de gestion des applications. Vous pouvez aussi mettre en place une sécurité et votre maîtrise de l’environnement privé. Le Cloud hybride représente un moyen pour les entreprises de fixer des barrières de sécurité pour les développeurs (ou « concepteurs », terme évoqué par Andy Jessy, directeur général d’AWS dans re:Invent 2018) qui utilisent le Cloud public.

Comme les autres stratégies qui influent sur votre entreprise, une stratégie Cloud adaptée est incontournable. Pour savoir si vous profitez au mieux des avantages de votre Cloud public, n’hésitez pas à contacter nos experts.